jeudi 14 avril 2011

Ce crétin de prince charmant - Agathe Hochberg

 (Éditions Mango, 2003, 219 p. et Éditions Pocket, 2005, 244 p.)



Envie de ... résumer :

Une chose est sûre : le chevalier servant n'existe pas ! Beau parleur, mesquin, égoïste, obsédé, irresponsable, voire désespérément immature, le mâle du XXIe siècle pencherait plutôt du côté " odieux crapaud ", avec tout ce qu'il faut de ridicule et de veulerie affichée.
Et ce n'est ni Ariane, jeune Parisienne branchée, mariée " par intérim " à un jeune loup de la finance aussi agaçant qu'absent, ni Justine, charmante célibataire juive new-yorkaise adepte des cuites au saké et névrosée de première, qui vous diront le contraire. La preuve, les innombrables et irrésistibles mails que nos deux trentenaires délaissées - et déchaînées - ont décidé de s'envoyer le temps d'un jeu de massacre transatlantique à la fois acerbe et drolatique...

Envie de ... donner mon avis :

Inutile de tourner autour du pot ou de peser mes mots, si vous voulez passer un agréable moment, je vous recommande vivement ce livre. Pourquoi ?
Hmmm, par où commencer ?

D'abord et avant tout pour son réalisme. Ne nous voilons pas la face : est-ce vraiment bon pour le moral de lire un livre où les femmes sont juste ... parfaites (jusqu'au bout des ongles) ?
Je prends le risque que ma réaction passe pour de l'égoïsme ou de l'envie, mais je dois l'admettre : lire une histoire féminine où tout n'est pas que réussite, paillettes, shopping et cocktails, ça fait du bien !! N'ayons pas peur de le dire !
En effet, chacune à leur manière, Justine, la new-yorkaise célibataire, et Ariane, la parisienne mariée à mi-temps, incarnent des femmes que je qualifierais de "normales", des femmes d'aujourd'hui, qui jonglent tant bien que mal avec les différents aspects de leur vie : le travail (plus ou moins épanouissant), la famille (plus ou moins aimante ou envahissante), les amis, et les hommes bien sûr.
Ce que j'aime tout particulièrement dans ce livre, c'est que chacun peut s'y retrouver, s'y reconnaître. Les anecdotes, les situations, les conversations, sont tout à fait vraisemblables, ce sont des morceaux de vie qui peuvent facilement nous rappeler la nôtre (qui n'a jamais rêvé d'une "chambre des tortures" où envoyer tous les idiots qui vous ont rabaissé(e)s ?).

Au-delà des deux personnages principaux, j'accorde une mention spéciale à la fidèle amie d'Ariane, Ambre, célibataire à la dérive, émouvante et attachante. On aimerait la rencontrer et pouvoir l'aider...  
Mention spéciale également aux échanges de mails entre Justine et Ariane. Criants de réalisme et de petits détails croustillants ("j'ai le hoquet", "je mange des céréales", "je tape d'un seul doigt", etc.), c'est presque comme si vous étiez chez vous devant votre ordinateur en train de lire le dernier mail d'une copine ! C'est précisément là la sensation que j'ai ressentie en lisant les mails de ces deux amies : une journée épouvantable au boulot, un rendez-vous raté (ou manqué), une soirée plus ou moins réussie,le dernier épisode de Sex and The City (et les mésaventures de Carrie auxquelles vous vous identifiez !) ... ça vous rappelle forcément quelque chose, non ?  

Au cœur de ce roman donc, l'amitié et les échanges qu'elle peut susciter. Alors qu'elle ne se sont rencontrées qu'une seule fois à un mariage, Ariane et Justine se confient tout, se dévoilent, se conseillent mutuellement, se réconfortent. Une amitié particulière car virtuelle certes, mais une belle amitié quand même.

Je salue enfin la perspicacité et l'humour de l'auteur : "Ce crétin de prince charmant" est avant tout une comédie très réussie, même si cette dernière, il faut le préciser, n'a rien de superficiel. Car c'est bien connu : de l'humour à la dérision, et de la dérision à la prise de conscience de "ce qui ne va pas", il n'y a qu'un pas ...
C'est là, au fond, ce qui fait la qualité de ce roman : de l'humour certes, mais aussi une bonne dose de réflexion sur la vie, les choix que l'on fait (ou que l'on ne fait pas), les occasions manquées, etc.

C'est aussi l'occasion de réfléchir aux relations (une fois de plus, certes ... mais moi je ne m'en lasse pas ! les hommes feront toujours couler de l'encre, ce qui, il faut bien le dire, est toujours mieux que de faire couler des larmes !).
Alors, qui est la plus à la plaindre ? La femme mariée que son mari oublie, ou la célibataire qui enchaîne les rendez-vous ratés et les amants cinglés ? Bien sûr, il y a là un goût prononcé de déjà vu ... Mais l'angle sous lequel la question est traitée fait que l'auteur ne s'est pas contentée de recycler des idées déjà largement utilisées, loin de là. Quant au mariage, autant vous prévenir : il n'est pas épargné ! Mais attention, ce n'est pas parce que vous avez une haute idée du mariage que vous n'aimerez pas ce livre : j'en suis la preuve ! 

En bref, on passe un très bon moment. Un excellent divertissement !

Envie ... d'un extrait :

" Il y a quelques années, une amie m'a offert un coussin sur lequel est écrit "Pour trouver le Prince Charmant, il faut embrasser beaucoup de grenouilles". J'ai embrassé des tas de grenouilles en me disant que peut-être, avec beaucoup d'amour, l'une d'elles pourrait se métamorphoser. Mais laisse-moi te dire une chose : la merde ne change pas, elle sent juste un peu plus fort à chaque fois. Et je suis tellement frustrée par cette connerie de coussin que maintenant, en faisant mon lit, je le retourne pour ne plus le voir."

" P-S : tu dis que le Prince Charmant m'attend ? Il ferait mieux de me chercher au lieu de m'attendre comme un con ! S'il n'est pas plus motivé que ça, c'est mal barré."

" De toutes les façons, j'ai l'impression qu'il faut aller au bout des mauvaises expériences avant de se résoudre à agir.
Et je crois que toutes nos galères sont là pour une bonne raison, ne serait-ce que pour nous faire réaliser qu'il y a certaines choses qu'on ne veut plus jamais vivre."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire