mercredi 23 mars 2011

Soirée Sushi - Agnès Abécassis

(Éditions Calmann-Lévy, 2010, 179 p. et Livre de Poche, 2011, 179 p.).


Envie de … résumer : 

« Quand le cœur est à nu, rien ne vaut le poisson cru ! » (Site officiel d’Agnès Abécassis)

Rebecca, récemment divorcée (pour la deuxième fois), Hortense, larguée par un homme marié, et Séraphine, tout juste séparée car « publiquement cocufiée » : c’est autour de sushis, ces spécialités japonaises à base de poisson cru, que ces trois amies fraîchement célibataires vont échanger leurs angoisses, leurs joies et leurs craintes, le tout saupoudré d’une bonne dose de potins si croustillants qu’on ne peut que les partager.

Envie de … donner mon avis : 

Un concentré d’ondes positives ! 
D'une manière générale, Soirée Sushi se distingue du Chick-Lit "traditionnel" par ses ingrédients, et c'est là ce qui fait tout son intérêt : pas de groupe de copines perchées sur des Jimmy Choo, brushées et manucurées, qui sirotent des cocktails dans le dernier endroit branché. Ici, place au réalisme avant tout ! Du coup, je me suis sentie proche des personnages, comme si j'avais participé à la soirée !

Léger, drôle et touchant, le portrait de ces femmes tiraillées entre leur rôle de mère de famille désarmées face à des ados aussi mystérieux que déconcertants, et leur cœur de femme, déçu, délaissé ou malmené, fait tout simplement … du bien.
Détentrice habile des clés de l’humour, Agnès Abécassis en fait (très) bon usage ; on s’amuse, on sourit, parfois même on rit. Le ton est naturel et juste. 

Je ne peux m’empêcher de saluer les clins d’œil de l’auteure, qui s’amuse notamment avec les titres des « guides pratiques pour rencontrer l’âme sœur et faire durer son couple » écrits par Séraphine (allez, je vous en cite un : « Les Hommes viennent de Mars, et parfois ils feraient mieux d’y rester » !).
Mention spéciale également aux séances d’analyse du double sens caché des SMS. De même pour le décodage (devrais-je dire la tentative de décodage ?) de la psychologie des ados…

Bref, un vrai régal (même si vous n’aimez pas le poisson cru). Un réel moment de détente.

Envie … d’un extrait (ou deux !) : 

« Quand on me parle de remariage, j’ai l’impression qu’on me propose une autre chute de cheval après celle que je viens de faire. Ça suffit les ruades, hein, c’est bon, j’arrête de monopoliser les salles des mairies pour y contorsionner ma liberté sur des canassons. Chaque représentation me coûte trop cher ».

« L’âge ingrat n’est pas une bonne façon de définir ce qui lui arrive, car ses cheveux bruns, très gras, luisent comme si elle se shampooinait à l’Isio 4 »

Bonne soirée sushi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire